Le jour 12…

Le désert de la Californie, c’est grandiose. Nous avons débuté par un point central de la section Californie, le « Roy’s Motel Cafe« .

Le plus intéressant a été les deux cratères que nous avons visités tout près. Le premier fut le « Amboy Crater« , volcan qui date de plus de 79000 ans. Le paysage tout au tour est vraiment apocalyptique; de la lave volcanique partout, toute au tour.

Pour nous rendre sur le volcan, nous aurions dû marcher 3 milles et demi sous un soleil de plomb… Donc nous sommes repartis.

La route, pour se rendre à notre prochaine destination, est tout aussi apocalyptique. Le « Pisgah Crater » dans le « Désert des Mojaves » est aussi un volcan pour lequel sa dernière éruption remonte à plus de 20000 ans. En roulant sur la route pour me rendre au volcan, je me sentais comme sur nos routes au Québec.

Une fois en haut, nous avons l’impression d’avoir atterri sur la lune, mais en voiture.

La suite toujours dans le désert nous mena vers Newberry Springs Californie. Nous avons été visités par le fameux « Bagdad Cafe« . Qu’est-ce que le Bagdad Cafe ? C’est un film de 1988 d’origine ouest-allemande. Il remporta plusieurs prix, dont un césar en 1989 pour le meilleur film étranger; il fut aussi nominé au Oscar pour la meilleure musique originale.

Je dois dire que depuis le début du voyage, je suis agréablement surpris par la gentillesse des gens sur la route. Il n’a pas été rare que des commerçants par exemple nous offres le café ou ne nous fasses pas payer par exemple pour un lave-auto puisque oui, vous comprendrez que de rouler dans le désert plusieurs jours, ça peut laisser des traces surtout dans les vitres. Ces gens le font pour nous faire plaisir puisqu’ils savent que nous avons une longue route.

Il n’était pas rare non plus de nous faire aborder et de jaser avec les commerçants et les commis de motel sur comment allait notre route et si nous aimions le tout. Mais le summum fut cet après-midi au Bagdad Cafe. La dame qui tient l’établissement seule avec son chien (y fait peur, quand il nous jappe ça le gros toutou dans le café…) est très gentille. Lors de notre passage, il y avait plusieurs touristes comme nous, des touristes français entre autres, avec qui nous avons pu échanger dans une langue commune ce qui n’est pas arrivé souvent depuis le début (nous avons croisé au Grand Canyon des gens de la rive sud). Dans la petite boutique du Café, Stéphanie voulait un chandail; le chandail coutait 10$. Nous n’avions plus d’argent liquide et comme à tous les autres endroits nous pensions utiliser la carte de crédit. Malheureusement, il n’était pas possible de le faire, la dame n’avait pas ce qu’il fallait. Stéphanie avait 5$ en argent; nous avons dit à la dame que nous allions laisser faire en expliquant la situation. La dame prit le chandail et elle l’a donnée à Stéphanie et lui a dit « donne-moi ce que tu peux ». Stéphanie lui a donné le 5$.

La dame vit avec la vente de toute cette marchandise au touriste qui passe par là. Rappelons que nous sommes dans le désert, au milieu de rien. Nous avons quitté en remerciant la dame des millions de fois, elle voulait absolument qu’on prenne le t-shirt. Nous avons fait environ 5 km et nous sommes arrivés à une station-service ou il y avait un guichet. J’ai retiré des sous et nous sommes revenus sur nos pas pour redonner le 5$ manquant à la dame de l’endroit. Elle ne s’attendait pas à ce que nous revenions lui donner la différence. Tout ceci pour dire que l’on gagne toujours à être gentil avec les gens au tour de nous. Je le dis souvent et j’y crois profondément.

Le but ultime est proche d’être atteint. Demain, la suite de la Californie.

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.